Hypnose et angoisse

L’angoisse vous étouffe ? Le stress chronique envahit votre quotidien ? Vous n’êtes pas seul·e face à ces troubles anxieux. En tant que praticienne en hypnose certifiée à Orléans, je vous propose une approche profondément humaine pour comprendre et désamorcer ce qui génère de l’anxiété dans votre vie.

maud barrault

Mon approche en tant que hypnothérapeute à Orléans : traiter la personne, pas seulement le symptôme

Ce qui fait ma spécificité, c’est avant tout de traiter chaque personne dans sa singularité. Quand vous venez me voir, la plupart du temps, vous arrivez avec un motif en tête. Mon rôle, c’est de creuser pour déterminer quelle est vraiment la problématique, le blocage, ce qui provoque ces angoisses, ce stress ou cette anxiété.

L’idée, c’est d’être au plus proche de vous et de vous amener à des prises de conscience que vous n’aviez pas forcément. Vous aviez une forme de mal-être que votre mental a traduit par un mot ou une explication plausible. Mon rôle en tant que thérapeute, c’est d’avoir un échange très proche, très poussé, personnalisé, pour détecter ce qui induit profondément et véritablement ce mal-être.

Identifier les vraies causes des troubles anxieux

Les origines peuvent être multifactorielles. Le cerveau est à la fois simple et complexe. Quand on tire le bon fil, ça peut aller très vite. Mais un même sujet peut avoir plein de ramifications. Mon but, c’est de reconstituer le puzzle.

Par exemple, vous identifiez une difficulté dans le cadre professionnel, mais en creusant, on découvre que ce problème n’est qu’une répercussion d’un ancrage, d’un comportement, d’un formatage qui vient peut-être d’un autre événement, d’un schéma répétitif ou d’un traumatisme lié à l’enfance.

L’anxiété ou l’angoisse peuvent être le résultat de blessures profondément enfouies. Des symptômes tels que la sensation d’étouffer, l’accélération du rythme cardiaque, la démotivation, la fatigue… peuvent être le reflet d’un mal être ancien qui se révèle par un déclic : un élément de trop, la goutte d’eau qui fait déborder le vase et vous vous dites « j’en ai marre, ça ne peut plus durer ». Mon rôle, c’est de comprendre tout ça et de rendre l’ensemble cohérent.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour la gestion du stress et de l’angoisse

La séance initiale : un moment d’échange privilégié

L’étape préliminaire, la plus importante, c’est une discussion. Déjà à cette étape, la manière dont j’amène la discussion peut générer un début d’état d’hypnose qui va vous permettre de dévoiler plus facilement vos ressentis profonds ou des éléments que vous n’auriez peut-être pas partagés dans un échange trop direct.

C’est d’abord un grand moment d’échange. L’intérêt pour vous est de pouvoir vous livrer le plus aisément possible, en toute liberté, pour que j’obtienne les informations les plus pertinentes.

L’hypnose ericksonienne : un état modifié naturel

Il y a d’abord cet échange, et ensuite l’hypnose — qui est l’étape de désamorçage avec l’inconscient. L’hypnose ericksonienne que je pratique permet d’accéder à un moment de relaxation profonde où votre perception habituelle se modifie naturellement.

Cette technique d’hypnothérapie n’a rien d’inquiétant. C’est un phénomène naturel que vous connaissez déjà :

  • Celui que vous vivez quand vous êtes absorbé·e par un film
  • Celui où vous êtes perdu·e dans vos réflexions
  • Ces instants où vous conduisez… l’esprit vagabonde sans vraiment vous en rendre compte

Pendant nos rendez-vous, votre corps se détend progressivement grâce à un scan corporel qui vous ramène au présent, loin des crises de panique et des pensées anxieuses. Cette technique aide votre esprit à se libérer des symptômes qui vous pèsent au quotidien.

Mais attention : la plus grosse partie du travail, surtout lors des premières rencontres, c’est cet échange. C’est là que se construit la confiance et que s’identifient les véritables sources de vos angoisses.

Combien de rendez-vous pour aller mieux avec l’hypnothérapie

Cela dépend vraiment de chacun·e. D’abord, cela dépend du stade où vous en êtes. Parfois, vous avez déjà bien travaillé sur vous-même en utilisant vos ressources personnelles. Je ne fais rien seule — c’est toujours un travail d’équipe avec vous.

L’importance d’être prêt·e au changement

Parfois, vous arrivez avec une évidence en disant « j’ai bien identifié mon problème ». D’ailleurs, plus vous avez identifié le souci, plus vous vous sentez frustré de ne pas réussir à agir dessus, de ne pas pouvoir solutionner les crises. Vous vous sentez impuissant. Il peut y avoir déjà eu un gros travail de réflexion, un suivi psychologique depuis peut-être de nombreuses années et pourtant…vous stagnez toujours. Là, cette thérapie brève qu’est l’hypnose, peut aller très vite.

Le facteur qui compte le plus : que vous ayez identifié votre problématique de manière cohérente et surtout que vous soyez prêt·e. pour accéder à votre réelle transformation.

Mon accompagnement en tant qu’hypnothérapeute : un suivi adapté à chaque personne

Je préfère travailler au minimum sur deux séances, pour assurer un suivi et ne pas vous laisser seul·e après une rencontre thérapeutique initiale. Le minimum c’est deux, l’idéal c’est trois.

Certains de mes clients traversent des périodes de transition très difficiles et viennent me voir :

  • Toutes les semaines pendant une phase critique
  • Tous les mois pour un accompagnement régulier
  • Plusieurs fois dans l’année pour maintenir leur bien-être

C’est leur petit moment à eux où ils déchargent le mental et libèrent le corps. Ils ont pris l’habitude de venir régulièrement pour la gestion des émotions qui s’accumulent au quotidien et préserver leur équilibre.

Hypnose à Orléans : travailler sur les traumatismes en toute sécurité

Une approche respectueuse de votre histoire

Je demande toujours votre autorisation avant d’agir pour que vous vous sentiez vraiment prêts. Ces programmations négatives, vous les avez parfois depuis tellement longtemps que c’est un changement très important qui va se produire. Je vous explique mon point de vue, et j’ai toujours besoin de votre validation pour avancer — plus vous validez, plus ça va progresser rapidement en hypnose.

Je fais un point avec vous en disant « j’ai identifié que ça venait de tel événement/facteur, l’idée c’est de travailler sur ça ». Je vous suggère alors comment je vais aborder la séance pendant nos rendez-vous. Par exemple, si c’est un trauma lié à une forme d’autorité paternelle trop forte qui a généré de la peur ou de la soumission, je vous explique qu’on va travailler sur ce lien avec votre père, et je vous demande si c’est OK avant d’aller plus loin.

Ensuite, je travaille directement sur le point qu’on a identifié, en accédant à votre inconscient dans un état où la transformation devient possible. L’esprit peut alors se libérer de ces douleurs anciennes.

Prendre rdv pour votre première séance d’hypnose

Vous souffrez d’anxiété généralisée, de crises d’inquiétude répétées ou d’un stress qui ne vous lâche plus ? L’hypnose à Orléans peut vous aider à retrouver l’équilibre. En tant que praticienne en hypnose certifiée, je vous accompagne avec bienveillance et professionnalisme dans votre parcours vers le mieux-être.

N’attendez plus que ces troubles prennent toute la place dans votre quotidien. Prenez rendez-vous pour découvrir comment l’hypnothérapie peut transformer votre relation au stress et au moment présent. Ensemble, nous allons identifier les véritables causes de votre mal-être et travailler à les désamorcer durablement.